L’artisanat textile de la Perse comprend plus de soixante-dix sortes de tissus différents en fonction des matériaux, outils et techniques de tissage utilisés. Considéré comme l'un des arts les plus anciens du territoire perse, son histoire remonte à plusieurs millénaires avant notre ère. C’était un artisanat populaire tant dans les sociétés urbaines et rurales qu’auprès des nomades.
En ce qui concerne les matériaux, on mettait à profit surtout des matériaux naturels comme le coton, la laine, la soie, le lin. Bien sûr, les tissus, faisant partie intégrante de la vie quotidienne de l’humanité, jouaient un rôle essentiel dans la vie sociale, économique et religieuse des Iraniens. Voici une liste non-exhaustive des tissus traditionnels les plus célèbres que vous verrez lors de votre voyage en Iran :
Siâh Châdor : tissu fabriqué à partir de laine de chèvre, utilisé pour la tente des nomades iraniens qui vivent surtout dans l’Ouest du pays.
Zaribâfi : tissu à base de soie naturelle entremêlée de fils d’or et d’argent, particularité d’Isfahan.
Termeh : tissu qui requiert un travail minutieux et qui est composé des fibres de soie, coton et laine avec des fonds orange, noir, rouge, brun et vert, particularité de Yazd.
Dârâ’i : tissu fait de la juxtaposition de parties de fils coloré, particularité de Yazd.
Les tissus ...