B2C

B2C

Les transports en Iran

Les transports en Iran

Les infrastructures de transport iraniennes sont bien développées, pas autant que celles des pays européens mais elles comptent parmi les meilleurs de la région. Les transports en commun sont fréquents, pratiques, relativement sûrs et très bon marché surtout les taxis et les vols intérieurs. Nous vous conseillons de réserver les places d’avion et de train si vous comptez voyager pendant la haute saison, les jours fériés, pendant les vacances d’Eid-al Fitr, ainsi que les vacances du nouvel An iranien (deux semaines à compter du 21 mars) et les dix jours qui le précède. Pendant ces périodes, les tarifs de bus peuvent aussi augmenter sensiblement.

Les compagnies aériennes

L'ensemble du pays est desservi par un bon réseau de liaisons aériennes. Compte tenu des grandes distances qui séparent les villes et les tarifs très abordables des vols intérieurs, nous vous conseillons de profiter de ces derniers. Les deux compagnies aériennes les plus réputées sont Iran Air et Mahan Air, connues pour leur ponctualité.

Les compagnies de bus

Les compagnies de bus desservent tout le pays.  On en compte une vingtaine (Iran Peima, Peike Saba, Royal Safar-VIP, Hamsafar, Seir o Safar…). Les prix sont compétitifs et les bus assez confortables avec des sièges inclinables. Pour les longs trajets, une petite boisson fraîche et un panier-repas sont systématiquement inclus dans la prestation. A noter que les gares routières se trouvent souvent en banlieue. Vous pouvez prendre un taxi à la gare pour vous rendre sereinement à l’hôtel.

Les transports urbains

Louer une voiture n’est pas possible mais vous pouvez louer à l’heure une voiture avec chauffeur dans des "agences de taxis", cela se fait normalement par téléphone. Les grands hôtels ont leur propre taxi mais ne vous inquiétez pas, les petits hôtels peuvent aussi appeler des taxis, si vous le demandez.  Il existe également des taxis collectifs pour de courts trajets. Le tarif des taxis augmente sensiblement le soir et ces derniers ne sont pas recommandés aux femmes voyageant seules. Un réseau d’autobus est opérationnel dans chaque ville. Il est de bonne qualité mais peut être difficile d'accès pour les touristes car leurs numéros et leurs destinations ne sont indiqués qu'en farsi ; si besoin, vous pouvez vous renseigner auprès des Iraniens, la plupart seront ravis de vous aider. Le métro existe dans les grandes villes comme Téhéran, Shiraz et Mashhad. Celui de la capitale est le plus grand et le plus vaste du pays et il compte aujourd’hui cinq lignes. Il est lent mais sécurisé, propre et bon marché.

Venir avec votre véhicule

Vu la distance entre les villes, les paysages monotones et les embouteillages surtout dans les grandes villes, voyager avec votre véhicule n’est pas recommandé mais si vous désirez quand même le faire, il vous faut un permis de conduire international. Normalement, vous ne devriez pas avoir de problème aux barrages routiers. Au pire, vous devrez présenter votre passeport, votre permis de conduire et les papiers du véhicule. 

Code de la route

La conduite s’effectue à droite, la priorité est, en théorie, à droite. Dans la réalité, les grands axes ont priorité sur les artères secondaires. La vitesse est limitée à 60 km/h en ville, sur les autoroutes la voie de gauche est limitée à 110 km/h, la ligne du milieu à 100 km/h et la ligne de droite à 90 km/h. Il n’y a pas de discipline de la part des conducteurs tout comme des piétons. Conduire en Iran nécessite une période d’adaptation et beaucoup de vigilance.

Tours

Journey to Perisa - Online Support