Santé
De façon générale, l’Iran est un pays sûr pour voyager. Les problèmes les plus récurrents auprès des touristes sont les indigestions, les insolations et la déshydratation. Il conviendra donc de faire attention aux endroits dans lesquels on mange, se protéger suffisamment du soleil et surtout boire beaucoup d’eau. A noter qu’aucun vaccin n’est nécessaire pour voyager en Iran, néanmoins se prémunir contre l’hépatite et la fièvre typhoïde est recommandée.
L’idéal, c’est de partir en bonne santé et de consulter votre médecin avant de partir. Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays.
En cas de maladie dans le pays, n’hésitez pas à consulter un médecin sur place. La majorité des médecins et des spécialistes iraniens sont formés dans de grandes universités occidentales et parlent des langues européennes. Il est quand même utile de savoir que les pharmaciens sont aussi capables de diagnostiquer les petits problèmes de santé, vous pouvez également les consulter.
En ce qui concerne les soins médicaux en Iran, ils sont de bonne qualité et les standards européens sont en vigueur dans de nombreux établissements.
L’Iran est un pays sûr, où les voyageurs sont en sécurité et où une attention particulière leur est accordée. La petite délinquance existe (ex: vols à la tire), mais la criminalité avec violence est relativement rare. Vous pouvez voyager tranquillement, en prenant les mesures de précaution suivantes, qui sont plutôt des principes de base :
· Déposez vos objets de valeur et vos papiers dans le coffre-fort de votre hôtel ;
· Ayez une photocopie de votre passeport sur vous ;
· Utilisez de préférence, les taxis de l’hôtel ;
· Ne portez pas de bijoux ostentatoires, ils risquent d’attirer le regard de personnes malintentionnés ;
· Evitez les endroits isolés ou les rues sombres une fois la tombée de nuit.
En cas de problème, adressez-vous au commissariat plus proche. La procédure est un peu longue mais elle est indispensable pour pouvoir profiter votre assurance voyage.