B2C

B2C

Le code vestimentaire en Iran

Le code vestimentaire en Iran

 

L’Iran est un pays avec son propre code vestimentaire qui semble rigoureux, mais est facile à respecter. Toutefois soyez sans crainte, ces principes vous seront gentiment rappelés s’il vous arrivait d’en oublier.

 

Pour les hommes : 

 

En Iran, le port du short dans les lieux publics n’est pas permis. Il n’y a pas de problèmes pour les tee-shirts à manches courtes mais dans tous les cas les épaules doivent être couvertes. On évitera également de porter des vêtements avec des signes pouvant offenser la population. 

 

Pour les femmes :

 

A l’extérieur, la tenue appropriée pour les femmes comprend une chemise ou une tunique longue (mi-cuisse) et amples à manches longues, un pantalon long (les jeans ou jupes longues qui couvrent entièrement les jambes sont acceptables) et un foulard ou chapeau qui couvre la chevelure et le cou. 

 

D’une façon générale, les femmes iraniennes se divisent en deux catégories : celles qui portent le tchador, un long voile noir qui ressemble plus à une cape, recouvrant la tête et allant jusqu’aux chevilles, laissant apparaitre très largement le visage. Il ne s’agit pas du voile intégral que l’on peut voir dans d’autres pays.

Et puis il y a les femmes qui portent un hijab de façon plus décontractée, laissant la plupart du temps apparaitre la partie avant de leurs cheveux. C’est la solution que les voyageuses étrangères adopteront le plus souvent (sauf dans les mosquées et les sanctuaires où certains principes sont à respecter bien évidemment). Il conviendra également aux femmes de porter des vêtements recouvrant leurs fesses, généralement le “manto” que portent les Iraniennes est un gilet long, très fin en été. Le choix des couleurs pour les vêtements des femmes n’est pas du tout un problème. Les Iraniennes jouent avec les couleurs et l’élégance est remarquable malgré certaines restrictions.

Tours

Journey to Perisa - Online Support